Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Otan-Erdogan demande à Suède et Finlande de "livrer" 130 "terroristes" à Ankara
information fournie par Reuters 16/01/2023 à 17:37

ANKARA, 16 janvier (Reuters) - La Suède et la Finlande doivent expulser ou extrader vers la Turquie quelque 130 "terroristes" avant que le Parlement approuve l'adhésion des deux pays à l'Otan, a déclaré dimanche soir le président turc Recep Tayyip Erdogan.

Stockholm et Helsinki ont demandé l'an dernier à rejoindre l'Alliance transatlantique, un virage dans leur politique sécuritaire s'inscrivant dans le contexte de l'invasion lancée par la Russie en Ukraine.

Il est nécessaire que les 30 pays membres de l'Otan valident ces candidatures. La Turquie et la Hongrie ne l'ont pas encore fait.

Ankara demande en particulier à la Suède d'adopter une position plus nette à l'égard d'un groupe et de militants kurdes qu'il présente comme terroristes et à l'origine de la tentative de putsch de 2016.

"Nous avons dit, si vous ne nous remettez pas vos terroristes, nous ne pouvons pas approuver (la demande d'adhésion à l'Otan) par le Parlement de toute façon", a déclaré Recep Tayyip Erdogan en référence à une conférence de presse organisée en novembre dernier avec le Premier ministre suédois Ulf Kristersson.

"Pour que cela soit adopté par le Parlement, vous devez tous d'abord nous remettre les plus de 100, quelque 130 de ces terroristes", a-t-il ajouté.

A Helsinki, les commentaires du président turc ont été interprétés comme une réaction colérique à un incident survenu en Suède la semaine dernière. Une effigie de Recep Tayyip Erdogan a été pendue lors d'une petite manifestation à Stockholm.

"Cela est vraisemblablement une réaction aux événements des derniers jours", a déclaré à la télévision publique le ministre finlandais des Affaires étrangères, Pekka Haavisto, ajoutant ne pas être informé d'une quelconque nouvelle demande officielle émanant de la Turquie.

Dans des commentaires distincts, Ulf Kristersson a exprimé lundi son optimisme, déclarant que la Suède se trouvait "en bonne position" pour obtenir l'aval d'Ankara pour son adhésion à l'Otan.

Le porte-parole de la présidence turque, Ibrahim Kalin, a déclaré samedi que le temps était compté pour que le Parlement ratifie ces candidatures, alors que sont prévues en mai des élections présidentielle et législatives.

(Reportage Ece Toksabay; version française Jean Terzian)

3 commentaires

  • 16 janvier 18:48

    Qu'ils les extradent dans un autre pays que la Turquie et sur lequel le maître chanteur Erdogan n'aura pas de moyen de pression.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Immense image de l'ancien président uruguayen (2010-2015) José "Pepe" Mujica au siège du parti Frente Amplio à Montevideo, le 13 mai 2025, après l'annonce de sa mort ( AFP / DANTE FERNANDEZ )
    information fournie par AFP 14.05.2025 00:43 

    José "Pepe" Mujica, l'ancien guérillero qui a gouverné l'Uruguay de 2010 à 2015, figure de la gauche latino-américaine et pourfendeur de la surconsommation, est mort mardi à l'âge de 89 ans. "C'est avec une profonde douleur que nous annonçons que notre camarade ... Lire la suite

  • Le duo islandais Vaeb, au Concours de l'Eurovision à Bâle en Suisse, le 13 mai 2025 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 14.05.2025 00:23 

    Les dix premiers candidats à rejoindre la finale de l'Eurovision 2025 samedi ont été désignés mardi à Bâle, à l'issue d'un show aux effets visuels spectaculaires et avec quelques surprises. Quinze pays étaient en lice en début de soirée à la Sankt Jakobshalle de ... Lire la suite

  • Macron a évoqué, sans confirmer, l'hypothèse de recourir à des référendums
    information fournie par Reuters 14.05.2025 00:01 

    par Elizabeth Pineau Invité d'une longue émission politique, Emmanuel Macron a envisagé avec prudence mardi la possibilité de consulter directement les Français sur "les grandes réformes économiques, éducatives, sociales", y compris la "fin de vie" si le Parlement ... Lire la suite

  • Macron condamne le blocage par Israël de l'aide humanitaire pour Gaza
    information fournie par Reuters 13.05.2025 23:52 

    Le président français Emmanuel Macron a dénoncé mardi soir le blocage par Israël de l'aide humanitaire destinée à la bande de Gaza, déclarant que cela était "inacceptable", et s'est montré enclin à accentuer la pression sur l'Etat hébreu même si, a-t-il dit, seuls ... Lire la suite